Prendre rendez-vous Doctolib
Expertise

Un suivi pluridisciplinaire et sécurisant, organisé en réseau en toutes circonstances

Cas particuliers

Certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes.

Le cabinet assure donc également sur demande de votre médecin ou sage-femme, les contrôles
échographiques suivants :

 

  • échographie précoce de datation, non systématique bien que proposée fréquemment
  • contrôle en semi urgence en cas de métrorragies ou de douleurs pelviennes
  • mesure du col utérin
  • contrôle morphologique complémentaire en cas d’examen initial T1 T2 ou T3 incomplet
  • contrôle intermédiaire de croissance fœtale avec ou sans les mesures des dopplers fœtaux-maternels
  • contrôle de présentation
Quand tout bascule

En cas d’antécédent particulier, de doute ou de toute anomalie détectée lors de l’échographie de dépistage, devant nécessiter une prise en charge spécifique,

Je me charge d’organiser les prises de RDV dans l’une des 3 structures rennaises de votre choix (CHU Hôpital Sud, Clinique de la SAGESSE ou CHP ST GREGOIRE) auprès de mes confrères échographistes de référence, que je connais bien pour avoir travaillé avec eux pendant de nombreuses années et avec qui je collabore en toute confiance. Votre médecin et/ou sage-femme est tenu informé de toutes les démarches pour qu’à chaque étape, ils puissent rester un maillon central dans le suivi de votre grossesse.

 

Quand un dossier concerne l’une de mes patientes, je participe aux réunions du Centre de Diagnostic Anténatal du CHU de Rennes (CPDP) où chaque semaine sont discutées, avec l’accord de la patiente, les situations foetales nécessitant un avis et/ou une prise en charge active pluridisciplinaire. Y sont présents les médecins échographistes de référence, les pédiatres, cardio-pédiatres, chirurgiens pédiatres, généticiens, foetopathologistes, obstétriciens, sages-femmes du CPDP et psychologues, pour qu’avec eux soit élaborée une prise en charge adaptée à chaque situation.

La place des enfants en salle d’examen

Il est tentant de vouloir partager la venue du futur bébé avec vos aînés …

  • Mais le jeune enfant n’est pas préparé à décoder les images échographiques.
  • De plus, les « aléas du direct » peuvent rendre certaines annonces très anxiogènes pour un jeune enfant qui ne perçoit pas toutes les explications qui entourent un examen.
  • D’autre part, l’utilisation d’une sonde endovaginale, peut dans certaines situations, s’avérer nécessaire et rendra indélicate la présence de vos enfants.
  • C’est un moment de rencontre avec le fœtus dont l’aîné, s’il est présent, peut se sentir un peu exclu, voyant ses parents concentrés sur l’écran et qui entraîne souvent chez lui un sentiment de jalousie, surtout pour ceux qui ne sont pas encore en âge de parler. Ne leur en voulez pas, c’est une réaction fréquente.
  • En salle d’examen, votre aîné va naturellement chercher sa place, venir souvent vous solliciter, pouvant ainsi perturber la concentration nécessaire à l’analyse détaillée du fœtus.
  • Dans l’intérêt de vos enfants et pour garantir la qualité de l’examen, leur présence n’est donc pas interdite, mais vraiment déconseillée, et, si elle était malgré tout souhaitée, doit être obligatoirement accompagnée d’un adulte.
  • Tous les clichés pris pendant l’examen vous seront entièrement remis sous forme d’un livret. Ce support est souvent suffisant pour partager un moment privilégié avec vos aînés, tout en respectant le temps de l’examen et leur place d’enfants.

Merci pour votre compréhension.

Quelques conseils pratiques avant de vous présenter au RDV

Il n’y a pas d’examen plus important qu’un autre, chaque échographie ayant ses objectifs définis dans chaque étape de la grossesse.

  • Eviter l’application de crème anti-vergeture sur la paroi abdominale quelques jours avant l’examen, car elle diminue la pénétration des ultra-sons à travers la peau et peut perturber l’interprétation des images.
  • Il est inutile de garder la vessie pleine pour l’examen, sauf sur demande exprimée lors de la prise de RDV, selon des indications spécifiques.
  • Il est important de penser à ramener votre dossier médical complet à chaque RDV, de présenter votre carnet de santé et/ou celui de vos ainés, en cas d’antécédent notable et de fournir dans la mesure du possible des courriers médicaux en votre possession, précisant tout antécédent médical ou chirurgical personnel ou familial.
  • L’échographie est un acte médical qui demande calme et concentration, et amène parfois à des annonces sensibles et délicates. Pour cette raison, il est conseillé de limiter le nombre d’accompagnant et d’éviter la présence des enfants en salle d’examen.
Détail des 3 échographies
Retour en haut de page