Prendre rendez-vous Doctolib
Echographies

Déroulé du suivi de grossesse

Le dossier échographique

 

Un dossier complet vous est remis en main propre à la fin de l’examen. Pensez à le présenter à chaque nouvelle consultation.

 

Il se présente sous forme d’un livret relié dans lequel tous les compte-rendus et clichés seront rassemblés après chaque échographie, afin de vous permettre de présenter à votre médecin ou sage-femme, un support complet et organisé qui optimise la continuité des soins. Tous les clichés pris pendant l’examen vous seront transmis.

 

Sur demande, le cabinet peut également vous adresser dès l’examen terminé, quelques clichés numériques de votre bébé directement sur votre adresse mail personnelle.

La durée des examens est d’environ 30 minutes mais elle n’est pas toujours prévisible Si la plupart du temps, l’examen se déroule sans particularité, il arrive qu’un doute soit évoqué sur une image et nécessite un contrôle.
Cet examen comme toutes les autres échographies nécessite calme, concentration et patience. Pour cette raison, la présence des enfants pendant l’examen n’est pas interdite, mais fortement déconseillée.

La 1ère échographie
(à effectuer idéalement autour de 12SA) Cet examen est attendu parce qu’il est souvent le moment de la première rencontre avec son bébé, mais il permet principalement :
  • de localiser l’emplacement du sac gestationnel en situation intra utérine
  • de préciser le nombre de fœtus
  • de dater précisément la grossesse, grâce à la mesure de la LCC (Longueur Cranio-Caudale), la plus fiable des biométries pour déterminer à 12SA l’âge gestationnel de la grossesse.
  • de vérifier la vitalité fœtale par le contrôle de la fréquence cardiaque (habituellement entre 120 et 160 BPM) et la visualisation des mouvements fœtaux.
  • d’évaluer le risque de trisomie 21 par la mesure de la CN (Clarté Nucale) accompagnée des marqueurs sériques (prélèvement sanguin maternel) à faire à suivre de l’examen, permettant un dépistage combiné de fiabilité optimale sur l’estimation du risque de cette anomalie.
  • d’effectuer une première analyse morphologique de l’enveloppe externe du fœtus (ses 4 membres et extrémités, sa paroi abdominale, son rachis et sa voûte crânienne) et des premières étapes du développement de ses organes internes (la présence et la position de son estomac, de sa vessie et de son cœur et l’insertion habituelle de son cordon ombilical).
  • de visualiser le trophoblaste (futur placenta, lieu d’échange entre la mère et son fœtus) en s’intéressant à son aspect et à sa localisation globale, qui sera réévaluée au 2ème trimestre
  • de visualiser les annexes maternelles (l’utérus à la recherche de fibrome ou de cloison interne pouvant avoir un impact sur le suivi de la grossesse et l’analyse des ovaires s’il y avait une douleur pelvienne latéralisée signalée)

La « déclaration de grossesse » est à effectuer auprès de votre médecin ou sage-femme dans les jours qui suivent cette échographie.

Les « marqueurs sériques combinés à la mesure de la clarté nucale » vous seront également proposés à l’issue de cette échographie. Il s’agit d’un prélèvement sanguin maternel, qui, lorsqu’il est combiné à la mesure de la clarté nucale au 1er trimestre, optimise le dépistage de la trisomie 21. Même s’il ne peut garantir avec certitude que tout ira bien sur ce plan, il donne un chiffrage statistique précis du risque et permet d’orienter les examens complémentaires éventuellement nécessaires en fonction des résultats.

Pour vous permettre de bénéficier de ce dépistage « combiné », l’échographiste qui effectue l’échographie du 1er trimestre doit être agréé par le réseau périnatal du département 35, qui lui délivre un numéro d’identifiant, renouvelé tous les 5 ans, garantissant sa pertinence pour la mesure de la clarté nucale.

Le cabinet est certifié par le réseau périnatal 35 « bien être en Ille et vilaine » et agréé pour le dépistage combiné de la trisomie 21.

L’échographie morphologique du 2ème Trimestre
(à effectuer idéalement autour de 22SA)
Si cet examen est attendu par les futurs parents parce qu’il permet de déterminer le sexe fœtal, il a principalement pour objectif :
  • d’analyser en détail tous les organes du fœtus (voûte crânienne, cerveau, thorax, cœur, rachis, système digestif et urinaire), la face, le profil, les membres (présence de 3 segments par membre) et les extrémités
  • de suivre la croissance fœtale (mesure du pôle céphalique, abdominal et du fémur) A ce terme, le poids moyen est de 500g et augmente d’envrion 100g chaque semaine de vérifier la vitalité fœtale (mouvements globaux des membres et du tronc, mouvements plus fins des extrémités, mesure du doppler ombilical)
  • de vérifier la quantité du LA (liquide amniotique), nécessaire à la bonne mobilité du fœtus et reflet de son bon fonctionnement digestif et urinaire.
  • de visualiser l’aspect et la position du placenta
  • de contrôler les échanges vasculaires entre la mère et son foetus par la mesure des dopplers utérins, sur indication spécifique.
  • d’enfin déterminer le sexe fœtal, analysé systématiquement en fin d’examen et annoncé seulement si le couple en exprime la demande.
L’échographie du 3ème Trimestre
(à effectuer idéalement autour de 32SA)
Dernière échographie programmée dans le cadre du suivi habituel d’une grossesse de déroulement normal, elle permet de :
  • d’évaluer le bien-être fœtal en contrôlant la présence de mouvements fœtaux, la déglutition, la quantité du liquide amniotique et les échanges vasculaires entre la mère et son foetus (mesure du doppler ombilical et utérins si nécessaire)
  • de contrôler, comme au 2ème trimestre, le développement des organes vitaux nécessaires à son adaptation à la vie extra-utérine (cerveau, cœur, poumons, système digestif et urinaire), car même si la plupart des malformations importantes détectables à l’échographie se diagnostiquent au 2ème trimestre, certaines anomalies ne se révèlent que tardivement. Il est donc essentiel de rester vigilent au bon développement de tous ses organes. Il est par contre plus difficile d’analyser correctement les extrémités, le profil ou le visage compte tenu du volume fœtal.
  • d’estimer la croissance du fœtus. Une estimation de poids est évaluée, avec une marge d’erreur d’environ 10%. Cette estimation ne permet pas de prévoir avec très grande précision le poids du bébé à la naissance car il est impossible de prédire la date de l’accouchement et que certains fœtus s’arrêtent de grossir en fin de grossesse, quand d’autres peuvent accélérer leur croissance…
    A ce terme, le poids moyen est d’environ 1800g et augmente chaque semaine de 200g
  • de contrôler la position du placenta, qui, s’il se présente en avant du col de l’utérus peut empêcher la naissance par voies naturelles.
  • de vérifier la position du fœtus, qui se présente la plupart du temps la tête en bas à ce terme, mais qui parfois peut être en siège, les fesses posées vers le bas, ou en position transverse ce qui justifiera un contrôle ultérieur vers 37SA.
Retour en haut de page